Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de maman lulubellule
24 avril 2014

Manger pour vivre ou vivre pour manger?

Coucou!

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de mon rapport à la nourriture.

Jusqu'à l'âge de 5 ans environ j'étais, si on peut dire, dans la norme au niveau pondéral; puis j'ai commencé à prendre du poids, régulièrement. Je ne grignotais pas mais les portions que je recevais étaient trop importantes. J'aimais bien manger... Cela ne semblait pas inquiéter ma mère (je n'étais pas non plus obèse!) jusqu'à ce qu'elle aille dire aux dames de service de la cantine de m'empêcher de me resservir à table, la honte! Je devais avoir 8 ans environ. A partir de ce moment j'ai commencé à sentir qu'il se passait quelque chose avec la nourriture, mais sans plus, je continuais ma vie.

Au collège, étant en surpoids, aucun garcon ne s'intéressait à moi. 

Au lycée, mon corps a commencé à prendre des formes et je me suis affinée, j'ai par conséquent mangé un peu moins. Enfin je plaisais aux hommes et mon corps était mon allié, sans être mince, j'étais en forme.

Après le lycée, le Bac en poche, j'ai quitté le domicile familial pour entamer des études supérieures. J'ai commencé à grossir, grossir, grossir, jusqu'à atteindre le poids jamais atteint. J'ai donc entamé un premier régime, Dukan, et j'ai perdu une bonne dizaine de kilos, que j'ai  repris avec un surplus. Retour à la case départ! Quelques temps après j'ai repris Dukan, mais je n'ai pas pu le suivre de nouveau, trop contraignant: rien de perdu.

J'ia donc essayé de manger équilibré, mais le grignotage a fait son apparition. Je mangeais surtout lorsque j'étais stressée, angoissée, fatiguée (les études n'aidant pas). La nourriture est donc devenue un réconfort pour moi. Je n'ai pas perdu de poids, mais j'ai plus ou moins réussi à stabiliser ce surpoids. Par moments je tentais de faire des régimes, que je n'arrivais à tenir que quelques jours. La vision de mon corps me faisait horreur. L'hiver etait mon ami, je pouvais me cacher sous des couches de vêtements...Je vivais ainsi, en essayant de me voiler la face l'hiver, et quand les beaux jours arrivaient, je déprimais...et biensûr en mangeant! Voilà le cercle vicieux dans lequel je me suis retrouvée.

J'ai donc décidé de recherché sur le net s'il n'y avait pas une façon de maigrir sans régime, et j'ai trouvé des informations sur le Docteur Zermati.

D'après lui, il faut manger lorsque l'on a faim. Logique non? Et bien pas pour moi, j'ai toujours mangé parce que c'était l'heure et pas forcément parce que j'avais faim. Le Dr Zermati nous explique que l'on peut manger ce qu'on veut (pas d'aliment interdit) sans grossir et même perdre du poids, à condition de respecter ses sensations de faim et de satiété... (plus d'infos sur le site du G.R.O.S. : Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids ou dans son livre "maigrir sans régime").

Je me suis donc lancée dans cette aventure: réapprendre à manger, comme les enfants le font si bien. Je n'ai cependant pas pu le faire à fond car je suis tombée enceinte et j'ai quelque peu abandonné cette réadaption qui n'est pas si facile que ça finalement.

J'ai recommencé récemment mais comme je dis ce n'est pas facile...Je vous tiendrai au courant bientôt de mon évolution.

Et vous, quel est votre rapport à la nourriture? Avez-vous déjà fait des régimes? 

 

Bonne journée!      Source: Externe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de maman lulubellule
Publicité
Archives
Publicité