Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de maman lulubellule
20 décembre 2013

Le Père Noël

Coucou!

Je me pose une question, suite à l'émission "Les Maternelles" du jour, portant sur le même sujet: dois-je encourager  ma fille à croire au Père Noël? Oui je sais, ma princesse n'a que 9 mois...mais ça passe tellement vite!

Moi j'ai cru au Père Noël jusqu'à l'âge de 6 ans environ, mais je ne me rappelle pas de quelle façon j'ai appris"la vérité"; ça ne m'a pas traumatisé en tout cas. Après cette découverte, je faisais partie de la confidence, mes petits frères y croyant toujours, j'emballais les cadeaux avec ma mère et je savais où ils étaient cachés. Ca a duré jusqu'à ce qu'ils apprennent également "la vérité".

En y songeant, je me souviens que la fête de Noël était quelque chose de magique et de féérique: la magie du Père Noël qui passe par la cheminée et offre des cadeaux aux enfants sages, le sapin, les décorations, les chants de Noël...Tout cela, il me semble, a contribué à développer mon imagination d'enfant et à garder un peu d'innocence... Mais je n'oublie pas que Noël c'est aussi et avant tout une fête religieuse.

Mr Papa n'a pas connu cela dans sa famille. Il a du décorer le sapin 3 fois dans son enfance, mais cela n'avait rien à voir avec un manque de sous. Pour lui, Papa Noël n'existait pas et les cadeaux venaient de ses parents. Je ne sais pas si cette magie lui a manqué dans son enfance mais je sais qu'aujourd'hui il aime avoir un sapin et la maison décorés...

Les enfants aiment les contes; ils aiment rêver, se faire peur, croire en des mondes merveilleux et magiques. Après tout, peut être que cette décision leur appartient. Je m'explique, si en leur racontant des contes de Noël nous nous apercevons que l'envie de croire est présente, les laisser rêver, peut être en ont-ils tout simplement besoin...

Et vous, qu'en pensez-vous? Pour ou contre cette croyance du Père Noël?

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de maman lulubellule
Publicité
Archives
Publicité